Comment nous sélectionnons nos produits et nos fournisseurs

- Catégories : Les coulisses

Nous avons découvert et apprécié tous les articles que nous vous proposons lors de voyages au cours de ces 15 dernières années, qui nous ont amenés aux quatre coins du monde. Certains sont rentrés avec nous dans nos bagages - des hamacs lors d'un voyage au Salvador en 2006, des corbeilles lors de nombreux séjours en Afrique du Sud ces dernières années, de la vaisselle en céramique lors d'un voyage en Ouzbékistan en 2010 ou encore de la vaisselle en bois ou des brochettes lors d'allers-retours en Russie depuis bientôt 7 ans.

Entre les souvenirs de voyage et la commercialisation de produits, il a fallu franchir quelques étapes et trouver les bons partenaires... 

Les produits russes que vous trouvez sur notre site sont tous sélectionnés par nous-mêmes et par notre partenaire commercial de confiance sur place, qui se charge de les contrôler, de les emballer et de les exporter vers la France. L'une des difficultés à surmonter pour Madacha est de pouvoir importer des produits fabriqués par de petites structures qui n'ont pas nécessairement la possibilité d'exporter - soit parce qu'elles n'ont pas les compétences nécessaires, soit plus simplement car leur structure juridique ne le leur permet pas. 

Nos autres partenaires sont des sociétés établies et reconnues, qui exportent des produits fabriqués par des artisans ou faits main. C'est le cas des paniers ougandais, des hamacs et housses de coussin salvadoriens et de l'ensemble des produits en feutre et en lin du Kirghizstan que nous vous proposons sur notre site.

Alors, comment trouver les bons partenaires? Il faut de l'organisation et une part de chance !

Après des années à chercher et trouver des fournisseurs pour à peu près tout type de besoin auquel vous pouvez penser ou non, il est finalement assez simple de cibler dès le départ les fournisseurs avec lesquels on souhaite travailler. Internet permet naturellement de faire un pré-ciblage, mais nous faisons partie de ces personnes qui croient en la relation humaine avant tout et à la nécessité de rencontrer les gens. Vous pouvez avoir trouvé le bon produit, mais si le contact ne passe pas bien, il y a fort à parier que vous risquez de regretter de ne pas avoir investi dans un déplacement pour prendre le temps de rencontrer votre fournisseur, qui d'ailleurs aura le même besoin de rencontrer un client, à plus forte raison un nouveau client. 

Le monde entier est connecté à internet - le monde entier, vraiment. Et le monde entier se retrouve lors d'événements commerciaux, notamment des salons. Dès lors, une fois les premiers contacts pris par internet, direction l'aéroport pour deux journées de rencontres et discussions sur un salon en Allemagne. 

Nous avions ciblé les produits que nous cherchions, les pays d'origine et les sociétés qui nous intéressaient, nous les avons rencontrées et le petit coup de chance dont je parlais plus haut : nous avons croisé des personnes passionnantes avec des objets qui attiraient l'œil et donnaient envie d'aller parler un moment avec les représentants commerciaux ! C'est ainsi que nous avons sourcé certains produits de pays inattendus pour nous au premier abord. Nous avions initialement prévu d'acheter des objets en feutre en Russie et des corbeilles en Afrique du Sud. Les aléas des rencontres dans un salon international nous ont menés sur le stand d'une entreprise "Commerce Equitable" d'Ouganda et sur celui d'une entreprise Kirghize dont les produits ne pouvaient pas nous laisser indifférents. Qu'est-ce-qui a fini de nous convaincre d'acheter à telle ou telle société? Le côté humain en premier lieu bien sûr, et le côté financier, surtout s'il permet en plus de lever un risque. 

Car bien sûr, dans la gestion des achats, il faut tenir compte des risques et des opportunités. Les risques monétaires, les risques de changements dans les politiques commerciales, le coût du transport, les tarifs douaniers, tout ça doit être pris en compte. Et il faut aussi essayer de prendre en compte tout ce à quoi on ne pense pas ou on ne peut pas penser... C'est le côté stressant, mais ô combien passionnant du référencement et des achats !

Et le jour où notre première livraison est arrivée après un périple de milliers de kilomètres, nous étions comme des enfants recevant un cadeau à Noël. Nous avons ouvert nos gros cadeaux (deux palettes !), et commencé à contrôler chacun des produits pour vérifier la livraison en qualité comme en quantité. 

Et vous savez quoi? Nous avons toujours le regard qui pétille chaque fois qu'une livraison arrive. Surtout quand on a dû surmonter des difficultés pour qu'elle arrive jusqu'à nous ! Nous attendons avec impatience notre prochaine livraison, pour partager avec vous quelques nouveautés...

Partager ce contenu