Exporsal - Hamacs et fauteuils suspendus du Salvador

.

Nos hamacs et fauteuils suspendus sont fabriqués par Exporsal, une entreprise salvadorienne reconnue, qui s’engage à respecter l’environnement et les communautés locales : les produits utilisés sont le plus souvent locaux et teints de manière naturelle, les artisans qui fabriquent ces hamacs travaillent dans leurs villages d’origine, évitant ainsi un exode rural. .

Chaque hamac est fabriqué à la main et nécessite une trentaine d’heures de travail. La toile est tissée sur des métiers à pédales, répliques de ceux utilisés depuis la conquête espagnole. Une toile de 128 cm de large nécessite presque 1700 fils pour la trame ! Une fois la toile tissée, elle est coupée à la bonne longueur et l’assemblage commence : les tresses de suspensions sont formées et attachées fermement à la toile. Il faut jusqu’à 4 personnes pour cette phase : c’est un travail particulièrement physique, mais nécessaire pour garantir la robustesse et la solidité de chaque hamac..

Savez-vous d’où vient l’art du hamac ? Plusieurs théories divergentes existent, mais la plus plausible est celle de suspendre son lit suffisamment haut pour ne pas être attaqué par les insectes rampants. En effet, les hamacs trouvent leur origine en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, dans des régions tropicales, où vivent de nombreuses espèces d’insectes..

Nos hamacs viennent du Salvador, un petit pays montagneux et volcanique d’Amérique Centrale qui donne sur le Pacifique. Ils sont faits à la main, par des artisans qui perpétuent la tradition de leurs ancêtres. L’art du tissage existe depuis des siècles dans ce pays où l’on cultive le coton et l’indigo. Les habitants tissaient déjà des ceintures avant l’arrivée des Espagnols, mais ce sont les Espagnols qui ont introduit les métiers à tisser à pédales et qui ont permis l’essr du tissage dans la région. Les artisans fabriquaient aussi bien des tissages particulièrement fins pour la noblesse espagnole que des tissages épais pour protéger les soldats. Les villages de Santo Domingo et San Sebastián sont reconnus pour la qualité de leurs tissages, et de leurs hamacs.

Crédit photo : Adobe Stock

Au Salvador, le hamac est bien plus qu’un agrément : il sert souvent de lit et on trouve à peu près partout, que ce soit dans les chambres, les patios ou même les couloirs des maisons. Ils sont faits en nylon ou en toile de coton, le plus souvent rayés et colorés. Les hamacs que nous vous proposons sont en toile de coton exclusivement.

 

Hamac dans le patio d'une maison et au bord du Lac Coatepeque

Exporsal perpétue le savoir-faire des artisans salvadoriens depuis près de 50 ans. L'entreprise a été fondée en 1974, avec l'objectif de permettre aux artisans des villages de vendre leurs hamacs en dehors des frontières. Dès son origine, Exporsal s'est attachée à leur permettre d'améliorer leur technique, en investissant dans des outils et des formations, afin de développer les compétences et de créer des hamacs toujours plus qualitatifs. La fondatrice a fédéré les artisans des différents villages afin de leur permettre d'acheter des matières premières de meilleure qualité à des prix compétitifs, et elle a elle-même crée le design de la première collection, qu'elle a ensuite présentée à Berlin en 1974. Après avoir connu des hauts et des bas dans les années 1980, Exporsal est devenue une entreprise pérenne au début des années 1990, reconnue pour la qualité de ses hamacs qu'elle exporte sur tous les continents.

Exporsal s'attache à permettre aux artisans et à leurs familles de vivre décemment de leur travail : elle génère plus de 200 emplois directs dans 14 communautés rurales, et investit dans l'économie locale.